mercredi 4 mars 2009

Que voir ?

Les sites touristiques ne manquent vraiment pas à Malte et il y en aura pour toute la famille !

- La Valette dont la construction se fit dans un laps de temps incroyablement court de 15 ans, est désormais classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Ses 320 monuments, présents sur une surface de 55 hectares, font de la capitale l’un des endroits au monde les plus chargés d’Histoire.

J’aime tout particulièrement le Musée national d’Archéologie qui présente une collection significative d’objets d’art appartenant à la Préhistoire, la co-Cathédrale St John, tombeau des Chevaliers, souvent décrite comme le premier exemple d'architecture baroque jamais construit, les jardins d’Upper Baracca qui possèdent des vues incomparables sur les Trois Cités depuis le Grand Port.

Vous pourrez également compléter votre visite de La Valette par une croisière autour des deux ports naturels entourant la Cité, la « Harbour Cruise ». Un commentaire vous permettra de découvrir l’histoire de La Valette et des Trois Cités notamment au cours des deux Grands Sièges de 1565 et 1942 ainsi que les forts, les bastions et criques qui peuvent être admirés pleinement depuis la mer.

- Quelques infos A TITRE INDICATIF :
- L’accès au Musée national d’Archéologie :
- Heures d’ouverture et frais d’entrée :
Du lundi au dimanche : 9h-17h (dernière visite : 16h30)
Fermeture : 24, 25, 31 décembre, 1er janvier, Vendredi Saint
- Tickets :
Adultes (18-59 ans) : 2,33 euros
Etudiants (12-17 ans), personnes âgées (60 ans et plus) : 1,25 euros
Enfants (6-11 ans) : 0,58 euros
Enfants (1-5 ans) : Gratuit

- La croisière autour des ports avec Captain Morgan :
- Horaires :
Divers départs par jours au départ de Sliema
- Tickets :
Adultes : 15,75 euros
Enfants (0-12 ans) : 12,25 euros

PS : il y aussi quelque chose que j’ai beaucoup faire après une visite de La Valette c’est prendre le petit ferry vert qui traverse jusqu’à Sliema. Il y en a toute les 30 mins / 1 heure en été entre 07 h 30 et 18 h 15 (un peu moins l’hiver, dimanches et jours féries) et ça ne coûte qu’1 euro ou 2. La traversée dure environ 20 min et de Sliema, vous ave une très jolie vue sur la capitale et son fort.

- Mdina dont l'histoire est aussi ancienne et aussi mouvementée que l'histoire de l'archipel elle-même. Les origines de Mdina, capitale médiévale de Malte, remontent à plus de 4000 ans. C’est l'un des plus beaux exemples en Europe d'ancienne cité fortifiée, atypique pour son mélange d'architecture médiévale et baroque. Collé à Mdina (environ 10 min à pied), se trouve Rabat , connu pour ses catacombes. Si le temps ne vous permet de tout faire, je vous conseille de privilégier les Catacombes Sta Agatha que j’ai préférées aux Catacombes St Paul (l’entrée ne coûte que quelques euros)



- Mosta dont le dôme de son église est le quatrième au monde de par sa grandeur. L’accès à l’église est gratuit. Au fond à gauche, vous trouverez une réplique de la bombe qui perça le dôme en 1942 et tomba sur le sol sans exploser! Au moment même, l’église se fut pleine de gens qui ont été épargnés.

- Le village de Marsaxlokk, principal port de pêche de l’archipel, est le lieu idéal pour admirer les traditionnels bateaux de pêcheurs, les Luzzus. Les étals de son marché aux poissons regorgent d’espèces de toutes les tailles, de toutes les couleurs et de toutes les formes ! Il y a un marché tous les matins mais le dimanche, il est beaucoup plus grand et riche… et attire beaucoup plus de monde…agoraphobes s’abstenir !

- Blue Grotto, grotte naturelle pittoresque dont le système de cavernes voisines reflète les couleurs phosphorescentes brillantes de la flore sous-marine. L’été, des bateaux vous permettent d’y accéder vous offrant une jolie vue sur les falaises au dessus de vous et l’île de Filfa habitée uniquement par des lézards !

- Les Trois Cités peuvent à juste titre revendiquer être le berceau de l'histoire de Malte puisque Vittoriosa, Senglea et Cospicua ont fourni un refuge et une forteresse à pratiquement tous ceux qui se sont installés sur l'archipel. En tant que premiers lieux investis par les Chevaliers de l'Ordre de Saint-Jean, les palais, églises, forts et bastions des Trois Cités sont bien plus anciens que ceux de La Valette.

J’ai beaucoup aimé le Palais de l’Inquisiteur, merveille architecturale, érigée en 1530, lors de l’arrivée des tribunaux civils de l’Ordre de St Jean, juste après celle des Chevaliers à Malte. La visite des prisons vous donnera une idée de l’Inquisition maltaise.

- Quelques infos à titre indicatif :
- L’accès au Palais de l’Inquisiteur :
Du lundi au dimanche : 9h-17h (dernière visite : 16h30)
Fermeture : 24, 25, 31 décembre, 1er janvier et Vendredi Saint
- Tickets adultes autour de 7 euros, enfants (6-11 ans) autour de 2 euros

- Les Temples
Sur l’île de Gozo, les deux temples de Ggantija sont les plus anciens monuments érigés au monde. Les temples de Hagar Qim, Mnajdra et Tarxien sont des chefs-d’œuvre architecturaux uniques sur l’île de Malte, compte-tenu des ressources limitées dont disposaient les bâtisseurs. Les complexes de Ta' Hagrat et Skorba montrent comment se transmettait la tradition de construction des temples à Malte. Ces temples ont été inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Mon coup de cœur en matière de temples est sans aucun doute l’Hypogeum Hal Saflieni, également classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. C’est un complexe souterrain taillé dans la pierre que les bâtisseurs utilisaient en guise de sanctuaire, ainsi que lors des enterrements. On considère ce monument préhistorique comme l’un des plus remarquables au monde.



Il a été découvert par hasard en 1902 par un maçon, qui travaillait aux fondations de plusieurs maisons. De longues fouilles ont permis de mettre à jour une richesse de matériels archéologiques dont énormément de poteries et d’os humains, d’ornements personnels comme des perles et des amulettes, des petits animaux taillés et des figurines.

Une visite d’une heure nous a permis de découvrir divers halls et chambres creusées dans le rock, de formes et de tailles différentes. L’Hypogeum s’étant sur trois niveaux – le niveau supérieur (3600-3300 av. J.-C.), le niveau intermédiaire (3300-3000 av. J.-C.), et le niveau inférieur (3150 -2500 av. J.-C.).

Devant la beauté de ces pièces finement terminées (dont certaines sont encore ornées de peintures en ocre rouge) et leur parfait état de conservation malgré les différents tremblements de terre qui ont secoués Malte depuis, nous avons du mal à imaginer ces chambres funéraires recouvertes de squelettes et autres cadavres en décomposition ! Je laisse place au rêve le temps d’imaginer ces artisans tailler méticuleusement les chambres à l’aide de simples outils en silex et en os à la lueur d’une torche. Afférés dans une puanteur indescriptible, jusqu’à 10.6 mètres sous le niveau de la route, ils communiquent dans une langue que nous ne connaîtrons jamais… A visiter !

NB : n’oubliez pas de réserver a l’avance car seulement 10 personnes peuvent accéder en même temps a l’Hypogeum soit quelques dizaines de privilégiés chaque jour… vous pourrez réserver via internet et imprimer votre ticket d’entrée (de mémoire pour 2 personnes, j’ai payé autour de 20 euros)

- Les îles de Gozo et de Comino

Une journée complète de visite de Gozo vous permettra de découvrir les Temples Préhistoriques Ggantija, la grotte Calypso, le village de pécheurs de Xlendi et Victoria & sa Cittadella datant de la fin du Moyen Age.

Mais pourquoi ne pas également se reposer au bord du lagon de Comino dont les eaux turquoises sont un véritable décor de carte postale ?!

- Quelques infos A TITRE INDICATIF :
- L’accès au temple de Ġgantija :
De lundi à dimanche : 9h-17h (dernière visite : 16h30)
Fermeture : 24, 25 et 31 décembre, 1er janvier, Vendredi Saint
- Tickets :
Adultes (18 - 59 ans) : 3,75 euros
Etudiants (12 - 17 ans) : 2 euros
Enfants (6 -11 ans) : 1,25 euros

A noter que les bus ouverts viennent d’être mis en place. Le tour coûte 15 euros par adulte et 9 euros par enfant. Il y a un circuit sud et un circuit nord avec des commentaires dans différentes langues (au départ de Sliema ferries). Vous pouvez descendre du bus à n’emporte quel moment et prendre le suivant dans que vous aurez fini votre promenade.

Dernier conseil : de nombreuses croisières et autres excursions vous permettent de visiter Gozo. Pour ma part, j’ai beaucoup aimé le Jeep safari.
Vous pouvez aussi y aller par vos propres moyens avec le Ferry depuis Cirkewwa en moyenne toutes les 30 / 60 minutes nuit et jour. La traversée ne dure que 30 min et coûte 4.65 euros par personne A/R. Si vous traversez avec votre voiture de location, la voiture + conducteur coûtent 15.70 euros (les autres passagers 4.65 euros).
Arrivés à Mgarr (Gozo) vous vous rendrez compte que de nombreux taxis vous attendent ! Je conseille de prendre le bus pour la capitale Victoria (0.50 cts par personne je crois !) puis vous verrez d’autres taxis là bas, une fois votre visite de la citadelle terminée.
Attention toutefois, il n’y a pas de bus directs sur Gozo : il vous faudra donc toujours repasser par Victoria entre 2 visites en bus. C’est pourquoi je trouve judicieux, surtout à plusieurs, de négocier un taxi qui restera avec vous le reste de l’après midi.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil